Quels sont les labels du tourisme durable ?

Photo Quels sont les labels du tourisme durable ?

La notion globale de tourisme durable décrit toutes formes de tourisme alternatif au tourisme de masse. Ce tourisme durable ou responsable respecte et préserve durablement les ressources naturelles, culturelles et sociales et surtout minimise les impacts négatifs du tourisme sur ces ressources. Des informations sur les labels de ce tourisme durable méritent d'être sues pour que tous les touristes y soient impliqués et devenir acteurs du développement de ce tourisme durable. Les labels garantissent la dimension durable à travers la conception et l'entretien des hébergements, des aires de loisirs, des restaurants et même à travers la mobilisation des tours-operators.

  • Ecolabel Européen

Ce label est représenté par une fleur verte et bleue. Dès que vous voyez un hôtel ou un camping labellisé par l'Ecolabel Européen, cela signifie qu'ils pratiquent une économie en eau, en énergie et ils font un tri strict sur les déchets. Pour se faire, les linges de toilette sont nettoyés avec des produits d'entretien écologiques. Les produits de la restauration sont biologiques et locaux. Pour faire partie des touristes responsables, vous pouvez vous héberger dans les hôtels utilisant le label. Pour votre réservation, faites appel aux agences de voyages comme Bourse des Vols.

  • Agir pour un tourisme durable

Ce label français concerne les touristes, voyagistes et les tours opérateurs. Ils doivent préserver le développement de la population locale et pour la sensibilisation des voyageurs au tourisme durable. Les tours opérateurs doivent se garder de prendre les mesures environnementales conséquentes.

  • Gîte Panda, Ecogite

Ce sont les gîtes et chambres d'hôtes des territoires français concernés par ces labels. Les gîtes panda se trouvent essentiellement dans les parcs naturels et visent à protéger l'environnement et à découvrir de façon responsable la faune et la flore locale. Les écogites, de leur côté, optent pour la construction durable. Entre les 300 gîtes panda et les 78 chambres d'hôtes recensés, faites votre choix et réservez avec les agences de voyages professionnelles comme Bourse des Vols.

  • Label tourisme et Handicap

Ceci concerne les restaurants, les sites touristiques, les sites de loisirs favorisant l'accueil des personnes handicapées. Le tourisme durable concerne non seulement la préservation de l'environnement, mais aussi le respect du droit humain et plus particulièrement celui des handicapés.

  • Green globe

Ce label est de niveau mondial. Il considère l'ensemble des acteurs dans le secteur du tourisme, que ce soit dans l'hébergement, la restauration, des activités touristiques, des parcs d'attractions … Ces acteurs doivent suivre des conditions de durabilité. Ces conditions sont fondées sur quatre critères obligatoires dont l'héritage culturel, l'environnement, la vie économique et sociale, le management responsable.

  • La clef verte

On trouve ce symbole partout en Europe et en Afrique du Nord. Il vise surtout l'éducation à l'environnement. Le personnel du secteur touristique labélisé par la clef verte ainsi que tous les touristes doivent être éduqués sur la protection de leur environnement. La gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets, ainsi que l'aménagement de l'espace doit être également respecté.